BIENVENUE SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION TOUS ARTISTES-ENFANTS

Evènements et Manifestations

 

  

3° SALON EUROPEEN ART NAIF


 

ART SINGULIER


 


 


 


 

Venus du Nord de la France , les petits lapins de Françoise Guggenbuhl gambadent à Marmande pour la 1° fois. Peints avec plaisir et méticulosité, issus de l’imaginaire de l’artiste, ils n’en finissent plus de nous charmer.

L’escargot magique et son guide sortent du monde enchanté de Catherine Visse . De Marmande à Marmande, il n’y a qu’un pas, mais ils vont si lentement que nous avons bien le temps d’apprécier les tons harmonieux , la douceur et la rêverie de l’artiste.

Les «  pétanqueurs »de Yolande Salmon-Duval sont venus du Mans en « découdre » avec ceux de l’esplanade. En un travail de composition remarquable, rythmé et coloré, son tableau comme l’ensemble de son œuvre respire le bonheur , la tendresse, la part de rêve de l’artiste.

« Je suis faite d’argile » nous dit la joueuse de marelle de Joëlle Pébereau-Lalubin, de Saint Martin de Curton, dans le pays marmandais. Ma créatrice éprouve un immense plaisir à travailler la terre : écraser, lisser, ajouter, retirer… un personnage naît, fragile et beau, issu de l’imaginaire et de la poésie de son auteur.

Ah ! les belles histoires fabriquées par Mélane. Mélane adore chiner, récupérer, s’approprier, transformer, coller, encrer et colorer… bref créer ! Elle le fait avec talent, imagination et poésie dans des tableaux à la composition équilibrée, aux couleurs choisies avec soin.

« Gribouille, Gribouille, tu nous peints sur la rouille » pourraient chanter ses personnages débordant de vie et d’une tendresse ironique sortis tout droit d’ « un monde en beau désordre » imaginé par Anne Cécile Morin dont la qualité du travail et la spontanéité nous ravissent.

Roi des récupérateurs « écolo » Eric Geffroy réutilise habilement son matériau de prédilection : le carton. Il en aime la texture mais aussi les différentes marques inscrites dont il se sert pour exprimer sa personnalité ; poète aux traits drôles, ironiques, grinçants, il adore employer des titres magnifiques : l’élégance du hérisson , le parapluie à chagrin.

Il complète bien le groupe venu de Tours qui nous apporte ingéniosité, fraîcheur et renouvellement.

Ayant traversé les Alpes, les hiboux de Guido Vedovato veillent sur nous à Marmande. Ils font partie du monde enfantin, coloré, parfois fantastique d’un auteur au style très original remarquable par la qualité de sa peinture. C’est un des grands peintres naïfs Italiens, résidant à Quinto Vicentino proche de la ville jumelée à celle de Marmande.

Arrivés de la République Tchèque après maints détours, les premiers dessins d’Antonina peuvent être rapprochés de ceux d’Igor Konak d’origine tchèque lui aussi . Mais vite son style minimaliste s’affirme ; sentiments humains, états de l’âme, relation hommes femmes, extraits de poème ( Appolinaire, Prévert, Skacel) toute la richesse d’une artiste à découvrir.

En invité « surprise » grâce à l’association INTI, Cuyo, Contreras et autres peintres de l’Equateur , nous donnent un bel aperçu richement coloré de l’Art Naïf de leur pays .

Mais, me direz-vous, nous reconnaissons des artistes dont les œuvres ont déjà été exposées à Marmande. Eh oui ! bien sûr !

Conquis par leur qualité et leur personnalité ce sont devenus des amis que nous n’avons pas hésité à solliciter pour pouvoir admirer une fois de plus , leurs tableaux et suivre leur évolution. Citons les : Marie France Avenel, Françoise Bazin, Ada Breedveld, Fhara, Igor Konak et Alain Ponçon


 

 


vernissage

sorties rentrée 2010

classe en visite

Artistes du salon

Accrochage des tableaux du salon d'Art Naïf

exposition Pestour

Rétrospective