3° SALON EUROPEEN ART NAIF
ART SINGULIER
Venus du Nord de la France , les petits lapins de Françoise Guggenbuhl gambadent à Marmande pour la 1° fois. Peints avec plaisir et méticulosité, issus de l’imaginaire de l’artiste, ils n’en finissent plus de nous charmer.
L’escargot magique et son guide sortent du monde enchanté de Catherine Visse . De Marmande à Marmande, il n’y a qu’un pas, mais ils vont si lentement que nous avons bien le temps d’apprécier les tons harmonieux , la douceur et la rêverie de l’artiste.
Les « pétanqueurs »de Yolande Salmon-Duval sont venus du Mans en « découdre » avec ceux de l’esplanade. En un travail de composition remarquable, rythmé et coloré, son tableau comme l’ensemble de son œuvre respire le bonheur , la tendresse, la part de rêve de l’artiste.
« Je suis faite d’argile » nous dit la joueuse de marelle de Joëlle Pébereau-Lalubin, de Saint Martin de Curton, dans le pays marmandais. Ma créatrice éprouve un immense plaisir à travailler la terre : écraser, lisser, ajouter, retirer… un personnage naît, fragile et beau, issu de l’imaginaire et de la poésie de son auteur.
Ah ! les belles histoires fabriquées par Mélane. Mélane adore chiner, récupérer, s’approprier, transformer, coller, encrer et colorer… bref créer ! Elle le fait avec talent, imagination et poésie dans des tableaux à la composition équilibrée, aux couleurs choisies avec soin.
« Gribouille, Gribouille, tu nous peints sur la rouille » pourraient chanter ses personnages débordant de vie et d’une tendresse ironique sortis tout droit d’ « un monde en beau désordre » imaginé par Anne Cécile Morin dont la qualité du travail et la spontanéité nous ravissent.
Roi des récupérateurs « écolo » Eric Geffroy réutilise habilement son matériau de prédilection : le carton. Il en aime la texture mais aussi les différentes marques inscrites dont il se sert pour exprimer sa personnalité ; poète aux traits drôles, ironiques, grinçants, il adore employer des titres magnifiques : l’élégance du hérisson , le parapluie à chagrin.
Il complète bien le groupe venu de Tours qui nous apporte ingéniosité, fraîcheur et renouvellement.
Ayant traversé les Alpes, les hiboux de Guido Vedovato veillent sur nous à Marmande. Ils font partie du monde enfantin, coloré, parfois fantastique d’un auteur au style très original remarquable par la qualité de sa peinture. C’est un des grands peintres naïfs Italiens, résidant à Quinto Vicentino proche de la ville jumelée à celle de Marmande.
Arrivés de la République Tchèque après maints détours, les premiers dessins d’Antonina peuvent être rapprochés de ceux d’Igor Konak d’origine tchèque lui aussi . Mais vite son style minimaliste s’affirme ; sentiments humains, états de l’âme, relation hommes femmes, extraits de poème ( Appolinaire, Prévert, Skacel) toute la richesse d’une artiste à découvrir.
En invité « surprise » grâce à l’association INTI, Cuyo, Contreras et autres peintres de l’Equateur , nous donnent un bel aperçu richement coloré de l’Art Naïf de leur pays .
Mais, me direz-vous, nous reconnaissons des artistes dont les œuvres ont déjà été exposées à Marmande. Eh oui ! bien sûr !
Conquis par leur qualité et leur personnalité ce sont devenus des amis que nous n’avons pas hésité à solliciter pour pouvoir admirer une fois de plus , leurs tableaux et suivre leur évolution. Citons les : Marie France Avenel, Françoise Bazin, Ada Breedveld, Fhara, Igor Konak et Alain Ponçon